Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-29T19:30:55+02:00

La fête des mamans

Publié par maman est émue

Aujourd'hui c'est la fête des mères.

Je pourrais dire ma 1ere...Mais le lapin a pointé le bout de son nez quelques jours avant la date fatidique l'année dernière.

Disons que c'est la 1ere fois que j'ai droit au cérémonial.

Pti dej au lit. Câlins d'amour de mon bébé au milieu des oreillers et des miettes de croissant, surprises, dessins, petite fleur, cadeau fait maison avec nounou, petite boite Pandora avec la participation de papa. La totale de la maman gâtée.

Et la je me sens chanceuse. et aimée.

Et je me dis que c'est bien cette journée. Meme si c'est mercantile. Meme si "c'est tous les jours qu'on doit chérir les momaaans". Ca fait du bien d'avoir une fois par an une journée rien qu'à nous et qui nous fait nous sentir spéciale...

Aujourd'hui je pense à toutes les mamans qui ont reçu leur petit cadeau. Leur poème. Leur collage. Leur boite à bijoux en pate à sel. A ce petit frisson qui les a parcouru quand elles ont écouté les petits mots appris pour l'occasion ou quand elles ont ouvert leur paquet. Cet instant ou se mêlent émotion, fierté et gratitude d'avoir la chance d'être la, avec eux, maintenant.

Je pense aussi à toutes les autres.

Les mamans qui n'ont pas frissonné ce matin.

Parce qu'elles couvent encore leur bout de chou.

Parce qu'elles n'ont pas leur petit lapin avec elle, qu'il est parti trop tôt, qu'il est absent.

Parce que c'est plus compliqué, parce que c'est difficile à la maison.

Parce qu'elles sont malades.

Parce qu'elles sont tristes, ou qu'elles ont juste oublié de se réjouir de ce genre de moments, parce qu'elles s'en moquent.

Toutes les mamans. Bonne fête.

La fête des mamans

j'ai lu ce tres joli message d'Anne Roumanoff a propos de la fete des mères ....

On est émerveillée et un peu inquiète en regardant cette petite chose rose et gluante, qui hurle dans nos bras et qui va changer notre vie à tout jamais. On a lu plein de livres, regardé beaucoup d'émissions, pourtant  on fait beaucoup d'erreurs, forcément. C'est une telle responsabilité, on a peur de tout : peur d'un accident, peur de passer à côté d'une maladie, peur qu'il ne soit pas assez nourri, peur qu'il mange trop de sucre, peur qu'il manque de vitamines, peur qu'il ne soit pas sociable/

C'est un peu ridicule quand on y pense, tout ce souci qu'on s'est fait. Quand on se promène dans la rue, on aime sentir sa petite main chaude dans la nôtre.

"Maman t'a apporté un goûter", les mères parlent d'elles à la troisième personne. Il suffit de dégainer un pain au chocolat, et le regard de l'enfant s'illumine. On s'apercevra plus tard que c'est plus facile de rendre heureux un enfant quand il est petit.

On répète en boucle des phrases de maman : "Ne mange pas le sable!" ; "Oui, il est très beau ton dessin. C'est quoi exactement?" ; "Ça suffit avec les frites!" ; "Chut, maman est fatiguée". La petite histoire avant de dormir, une caresse sur ses cheveux tout fins.

Ensuite, on devient parent d'élève : il y a des réunions, des devoirs, des fêtes de l'école. Aller le chercher, le faire manger, le ramener. Courir pour être à l'heure, la hantise qu'il nous attende tout seul sur le trottoir devant l'école. Surtout ne pas le décevoir.

L'enfant se cogne au monde. Il tombe, il pleure, on sèche ses larmes comme on peut. Maintenant, c'est lui qui nous crie dessus. L'enfant a grandi, il dit : "je sors", et on a peur qu'il ne rentre pas. On s'inquiète de l'alcool, de son orientation, de ses amours. Il nous rassure : "Mais maman, je bois presque rien… par rapport à mes amis." Quand il parle de nous, maintenant il dit : "ma mère", et ses amis nous appellent Madame.

Un jour, le grand enfant quitte la maison. On lui dit qu'on est fière qu'il vole de ses propres ailes, on prétend même qu'on est contente d'avoir moins de linge à laver. Il nous serre dans ses bras : "Au revoir ma petite maman…" Ensuite, on guette ses coups de fil, ses e-mails, ses Skype, ses SMS, tous ces petits signes d'amour qu'il consentira à nous donner quand il aura le temps. On ne lui en veut pas, il est tellement occupé. On râle : "Tu ne nous appelles que pour nous demander des services." Mais on est tellement heureuse de se sentir à nouveau utile.

aux mamans trop présentes, aux mamans absentes,

aux mamans qui pleurent, aux mamans qui nous font pleurer,

aux mamans qui se prennent au sérieux,

à celles qui ne prennent rien au sérieux.

Bonne fête aux mamans refaites, aux mamans défaites,

à celles qui donnent sans compter et celles sur qui on peut compter.

Bonne fête à toutes les mamans.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog