Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-21T19:50:29+02:00

Ma lecture du moment

Publié par Maman revient avec un bouquin

Après quelques mois d'absence ... (bin ouiii beaucoup de boulot, la vie a 100 à l'heure, et surtout le lapin coquin ) je reviens avec un coup de coeur lecture: j'ai tout essayé, de Isabelle Filliozat.

Mon loulou a presque 2ans... et est en pleine période du "noooon", des coleres, de l'opposition, des crises dans la rue, des pétages de cab...ah on avait dit que c'était que du bonheur? oups.

BREF, Isabelle Filliozat est ma nouvelle déesse de la sagesse maternelle. Et son bouquin, ma bible. J'exagère presque pas.

Récemment je me suis vue parlementer avec Marceau, négocier, expliquer, crier, hurler, faire du chantage, mettre une fessée, punir...et craquer complètement. Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre, dont j'avais entendu parler sur plusieurs blogs.

Il apporte plus de réponses que de conseils, car les astuces, finalement, dépendent de chaque enfant, et son carrément plus faciles à trouver quand on a juste compris ce qui se passe dans la tête de nos bouts de chou.

Les explications sont claires, et permettent une approche concrete et positive des différentes situations de crise chez les enfants de 1 a 5ans. Regroupées par âge, les thèmes les plus courants sont abordés, à travers des exemples archi réalistes, sur le mode témoignage.

"elle hurle quand je m'éloigne"," il joue avec la nourriture"," il tape, mord, tire les cheveux" ..pour les petits...

"elle ne sait pas tenir sa langue","il est pudique," elle fabule et se vante" pour les plus grands.

...Pour ne citer que quelques exemples de "situations de crise" abordées et décryptées avec beaucoup de simplicité.

Isabelle Filliozat delivre également de précieux conseils sur la façon de poser des limites, de s'adapter à l'âge des petits, de gérer les disputes entre enfants...

 

Grâce à ce petit bouquin, j'ai mieux compris ce qui se passait dans la tête de mon loulou, et tous les mécanismes psychiques qui se mettent en place lors d'une crise, et les gérer est devenu nettement plus facile.

Pas de recette miracle, mais un appui précieux pour notre famille ;)

Pour les curieux, la version "nouvelle edition" se trouve aux alentours de 18e dans les grandes enseignes, mais le bon plan, c'est la version "poche": même contenu pour 6.5e .

Ma lecture du moment

Voir les commentaires

commentaires

M
Votre blog maman est très intéressant. J’ai été particulièrement touché par les témoignages dans l’article. Mon enfant fait exactement la même crise, et je ne sais pas quoi faire. Je ne pourrais pas rester à la maison pour le surveiller toute la journée. J’aimerais bien lire les conseils d’Isabelle Filliozat
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog