Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-18T21:35:02+01:00

Le rituel du dodo

Publié par maman se repose
Le rituel du dodo

Parce que c'est juste le moment ou nous les parents, on peut enfin être liiiiiibres.... ou galérer pendant de longues heures pour endormir nos petits diab.... aaaaanges.

Et le duel commence très tot. Dès les 1ers jours. Ou plutôt les premières nuits. Quand tu comprends que bébé vient de s'endormir mais que c'est un état bien trop temporaire. Et que toi, si tu passes 2h à lui faire fermer un petit œil... bin tu t'épuises.

Donc. Tu réfléchis. Tu demandes conseil. Tu lis des méthodes.

Chez nous... c'est bien un des seuls trucs qui roule depuis quasi toujours. Soucieuse de prendre rapidement de bonne habitudes, j'ai voulu adopter un rituel du coucher. (je dis "je" parce que papa travaille avec des horaires bizarres et n'est pas souvent la à l'heure du dodo.)

Je conseille à 100% d'adopter ce fonctionnement (en adaptant à chaque mode de vie)

Voici les étapes qui ont fonctionné à la maison:

- dès le retour de la maternité, nous avons "déterminé" une tétée qui serait "celle du soir". Après ce repas, c'était comptines, câlins dans la chambre, au calme.

- Vers 1mois, quand le lapin a trouvé son rythme, nous avons instauré une heure plutôt régulière pour cette dernière tétée (quitte à décaler un peu les précédentes)

-Plus tard, nous avons instauré une série d'habitudes pour favoriser le sommeil. Activités calmes de 19 à 20h, puis bain, puis bibi à 20h30 dans la chambre et dans la pénombre et dodo dans la foulée. Comme il doit rester 15 min à la verticale après un repas (voir mon article sur le RGO), il s'endormait souvent dans les bras, en position de rototo.

-Aujourd'hui, c'est jeux calmes en début de soirée, puis bain de 19h30 à 20h, repas à table, et petit bibi dans la chambre avec faible lumière vers 20h30.Il s'endort encore souvent pendant son rototo, mais si je le pose avant qu'il dorme, je lui dis juste un simple "bonne nuit", je quitte la chambre, il discute quelques minutes et s'endort seul.

Les soirs où il me semble agité pendant son câlin, je le berce un peu en chantant une pztite chanson, histoire de lui rappeler qu'il est tant de se détendre, et de l'aider à avoir sommeil.

Le fait d'avoir toujours la même routine, avec des variantes éventuelles (bain plus tot quand nous avons des invités par exemple), de lui donner des signaux qui disent "c'est le soiiiir", d'éviter les stimulations, la lumière vive, et surtout de se servir de cet "enchainement" même à l'extérieur, en weekend dans la famille par exemple, nous garantit des couchers paisibles.

Ces étapes peuvent être adaptées au rythme de chaque famille, avec des moments de partage avec le frères et sœurs, la lecture d'une histoire, une berceuse... Et surtout à chaque âge.

Cette méthode est efficace à la maison, mais dans tous les cas, instaurer une routine est toujours bénéfique pour les jeunes enfants. Le fait d'avoir des habitudes sécurise les petits, qui n'ont pas de repères temporels.

Bonne nuit, et à toi de jouer!

Voir les commentaires

commentaires

M
Je suis tombée sur votre blog bébé en cherchant un blog puériculture. Votre thème m’intéresse vraiment, et vous dites vrai, faire endormir le bébé nous permet d’effectuer les tâches ménagères en toute tranquillité. Et encore oui, les bébés sont des vrais anges quand ils dorment mais sont des vrais diables quand ils se réveillent et s’amusent à courir dans toute la maison. J’aime bien vos étapes, nous avons raté quelques astuces pour notre premier enfant, mais je crois bien appliquer vos petites techniques pour notre deuxième bébé qui va venir bientôt. Je compte même acheter une boîte à musique pour l’endormir facilement le soir. Merci de votre partage
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog