Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-31T18:56:02+02:00

Les chocolats de Pâques

Publié par maman se fache
Les chocolats de Pâques

Il y a quelques jours, nous fêtions Pâques: famille, repas, et chocolats. Marraine d'amour avait très envie d'offrir son 1er petit chocolat à notre lapin. Mais elle se heurta à mon NON catégorique. Ce fut l'occasion de soulever un houleux débat....A quel âge peut -on donner du chocolat aux enfants?

Et marraine d'amour d'insister: "il est jamais trop tot pour gouter au chocolat" (non sans humour, bien sur)

Sure de moi, je m'obstine....Pas de chocolat avant 2ans pour Marceau. Mais je me rencarde un peu (pour pas avoir l'air de la méchante môman qui empêche son lapin nain de gouter aux bonnes choses de la vie).

Et la, je trouve de tout.

Sur le point de vue "santé", il est clair que plus on introduit le chocolat tard, mieux c'est. Composé de sucre, de graisses et...d'un peu de cacao, il est mal digéré par les touts petits (sans parler des habitudes de manger gras et sucré trop tot, qui peut mener à des problèmes de surpoids )

Les poudres chocolatées font exception... car moins grasses, et existent en version "spécial bébé". On peut en donner dès 6mois.

Je préfère attendre le plus possible avant de lui en donner. Je préfère éveiller son gout aux fruits, qu'il adore...mais qu'il boudera peut être plus tard. Tandis qu'il y a peu de chance qu'il rechigne un jour devant un Kinder!

Après une petite visite chez ma dentiste, je m'aventure à lui poser la question, du point de vue quenottes. Elle approuve. 2ans, c'est bien. Mais elle concede qu'elle a été elle même disciplinée pour son 1er mais que la petite sœur de 18 mois a déjà croqué dans une petite poule chocolatée... On lui pardonne, c'est l'effet "petit 2e veut faire comme l'ainé", et en plus, elle est super cool.

Du côté des forums, je pleure. Et vas-y que je fais gouter un petit carré à mon bébé de 6mois, ambiance "on fait couler tout ca avec un verre de coca". (je caricature à peine). Sans blaguer, on dirait que les parents n'ont pas le choix...

Lu sur un forum : "il nous voyait en manger, je ne pouvais pas lui refuser! (bébé de 8mois), et la je ne suis pas d'accord. Si si, on a le choix, et si ton bébé de 8mois décide de ce qui est bon pour lui ou pas...on est pas dans la .*@!#...!!! Bref.

C'est sur qu'on a envie de donner des choses sympas aux petits...mais en vrai, à qui fait-on plaisir ?

Je me dis qu'il a toute la vie pour découvrir tout ca, et pour lui, un bout de pomme a croquer est déjà une merveilleuse découverte.

Du coup, cette année, Papa et Maman on encore mangé des chocolats tous seuls (et sans doute pour la dernière fois !), et Marceau a eu une jolie petite Maracas et un playmobyl pompier :)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog