Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-29T22:08:54+01:00

Avant/après allaitement. Petit florilège des mes idées recues

Publié par maman fait des tops
Avant l'arrivée du petit lapin, j'avais pas mal d'idées préconçues sur l'allaitement. De la simple méconnaissance, des croyances populaires, des belles théories, bref, je croivais que.

Puis c'est arrivé.

Pour de vrai.

Et beaucoup de mes belles idées se sont envolées. Des désillusions, un peu, mais aussi de jolies surprises et pas mal de réponses devenues évidentes, finalement.

PETIT TOP 11 DE MES IDEES D'AVANT ...et surtout D'APRES !

1. Allaiter, ca fait mal

Bin en fait. Non. Ou alors au début un petit peu pendant quelques minutes. Mais rien de méchant.

2. Ca fait des boobs degueu pendant et archi degueu après

Pas de boobs déformés chez nous. 4 mois de tétou, et le petit écriteau imaginaire « prière de laisser les lieux comme vous les avez trouvés en entrant » a fonctionné. Excepté un archi archi léger relâchement (et encore...), j'ai retrouvé mes boobs d'avant bébé.

3. "Moi , le coté fusionnel avec le bébé, ca ne m'attire pas plus que ca "

Et la, les regards offusqués braqués sur moi et mes 7 mois de grossesse, en prépa accouchement ;

Bon, je continue de penser que c'est vrai pour certaines. Pour ma part, gros démenti. J'ai adoré (bon, ok, pas immédiatement, mais assez vite) allaiter. C'était pas le moment de ouf de ma journée, mais disons que ce moment procure un contact privilégié. Un moment de profonde intimité entre bébé et maman. Vraiment. Meme pour les cœurs de pierre comme moi

4. La lanoline = miracle anti-crevasses

Bin OUAIIIS CARREMENT ;

Mon petit tube de PureLan (lanoline pure) ne m'as pas quittée durant ces 4 mois. Aucun bobo. Une fois, début de crevasse, mais vraiment début, hop, lanoline, hop guérie en quelques heures.

Pas toxique pour bébé, ça c'est merveilleux.

Je m'en sers toujours aujourd'hui, pour une petite irritation, meme sur le lapin nain .

5. Allaiter en public ? JAMAIS

BON. Il a fallu que je mette un peu d'eau dans mon vin. Parce que s'isoler mille ans pour allaiter quand t'es en famille c'est bien 2jours...mais c'est vite énervant.

Je m'isolais donc, mais pas avec les proches, et surtout j'allaitais un peu à l'écart, je ne déballais pas mes boobs sur la table, en clair. J'ai gardé un minimum de pudeur quand meme !

6. Tire lait = trayeuse

Je peux carrément donner mon avis en toute légitimité car je fus l'heureuse locataire (bin oui, l'objet se loue) d'un modèle MEDULA Symphony DOUBLE POMPAGE. Ca vend du rêve.

Donc vache à lait, je fus. Mais en vrai... Quand tu pratiques l'allaitement mixte, et que bébé n'a pas tété depuis des heuuuuures, ton tire lait est ton ami!

Ayant eu un démarrage un peu hasardeux, j'étais contente de pouvoir stocker quelques réserves de mon lait, par peur de la panne sèche.

Donc, tu remballes ton amour propre et tu te dis "je serais glamour plus tard", et après tout, c'est pas grave tout ca, surtout si ca te permet d'avoir un allaitement plus confortable.

7." Votre lait est la meilleure alimentation pour votre neeenfaaaant"

Ouais, je le pense, moi. Mais j'aime pas qu'on me l'impose. Partout. Une vraie propagande.

C'est la meilleure alimentation si t'es dac, si t'en as envie, si t'es prête à continuer les sacrifices propres à la grossesse (alcool, médocs, etc).POUR UNE DUREE QUE TOI ET TON LAPIN TU AS CHOISI.

Je precise parce les recommandations officielles c'est 6 MOIS D'ALLAITEMENT EXCLUSIF. Avec un RGO, 6 mois de tétou, bonjour la cata.

Chez nous, c'était exclusif un petit mois, puis mixte, avec un bibi par jour pendant de longues semaines. Nous sommes restés à 3/4 tétées et 2 bibis quasi jusqu'à la fin de l'allaitement, à 4mois. Aucun regret, c'était parfait comme ca.

8. Si bébé goûte au biberon, il ne voudra plus du sein ("parce que le lait en poudre c'est meilllleeeeeeur" disent les grands mères)

Oh que non. Mais ça peut...

Alors, en vrai, rien à voir avec le lait, c'est la succion qui est en cause: tétou = tétée active, bibi = glandouille.

Donc, même les bébés pas trop paresseux finissent par "oublier" comment on tête. Donc tétée moins efficace, donc moins de lait, etc.

Parfois, après un bibi, c'est foutu, askip.

Chez nous, chance. Marceau préférait le bon tétou de maman. Donc il a bien géré l'alternance jusqu'à la fin.

9. Allaiter, c'est compliqué.

Ouais, en fait, bah...un peu

je pourrais faire tout un post la dessus mais là c'est pas l'objet. J'y reviendrais plus tard.

Disons qu'il y a des moments compliqués, et j'ai été très contente de pouvoir prendre conseil auprès des mamans de la Leche League.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à verbaliser ses inquiétudes. C'est pas inné chez tout le monde, en tout cas, pas du tout chez moi.

10.C'est pas pratique, parce qu'on ne peut pas passer le relais

Mais alors noooon, cent fois non! C'est mille fois plus pratique d'allaiter, dans le coltard, dans la pénombre, au lit à 4h du mat, que de se lever et de preparer un bibi (et casser son sommeil!). Idem pour la sortie qui s'éternise et que bébé a un petit creux plus tot que prévu...hop, on a tout a disposition, c'est parti pour le casse dalle!)

11. "J'essaie un peu, et on verra"

Bin oui, c'est selon moi la meilleure option. De se laisser l'opportunité d'essayer si on est pas contre d'emblée, et de voir, sans pression. Et si ça le fait pas, tant pis. Le tout c'est d'être en phase avec ses envies et ses principes. Le lait maternisé est aujourd'hui d'une excellente qualité.

A refaire? je ferais tout pareil.
Mais en plus zen :)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog